Unofi

L’Union notariale financière (UNOFI) accompagne les notaires de France dans l’analyse du patrimoine privé et professionnel de leurs clients et dans la mise en place de solutions patrimoniales.

L’accélération de la circulation des personnes, des services et des capitaux, l’ouverture des frontières sur le continent européen et la forte attractivité de notre pays ont favorisé la mobilité des familles, qui se trouvent aujourd’hui confrontées à des problématiques patrimoniales, successorales et fiscales de plus en plus complexes.

Si le notaire analyse l’ensemble des paramètres avant tout investissement par un client non-résident, il prend également l’initiative d’informer celui-ci, lorsqu’il est nouvellement domicilié à l’étranger, des conditions à remplir pour être considéré comme non-résident et, le cas échéant, des dispositions à prendre pour que la gestion de ses avoirs soit mise en conformité. Il lui expose les conséquences d’une extranéité assumée ou subie.

Cette mobilité des familles appelle le plus souvent la réalisation d’une étude approfondie des données juridiques, fiscales, immobilières et financières du patrimoine. UNOFI participe dès lors, toujours en accompagnement du notaire, à la construction des solutions les mieux adaptées.

Dans ce contexte, UNOFI soutient naturellement depuis sa création la Chaire Notariale Européenne dans ses travaux de recherche et de publication sur la connaissance, l’application du droit étranger et ses enjeux pratiques en matière de régimes matrimoniaux et d’effets patrimoniaux.

Pour en savoir plus sur Unofi : http://www.unofi.fr/